FAQ

En quoi consiste le SCADE?

Le SCADE est un mécanisme de dénonciation anonyme qui établit un canal confidentiel entre les travailleurs et la haute direction ou les propriétaires d’une entreprise.

Comment fonctionne le SCADE?

Le SCADE facilite la communication anonyme entre ses usagers et les entreprises, car il permet la réception de renseignements sous une forme quelconque (c.-à-d. verbale, électronique, etc.) et la communication continue entre toutes les parties liées jusqu’à la résolution de l’affaire par l’entreprise. Tous les rapports initiaux sont transmis à un individu désigné par l’entreprise afin que celui-ci puisse traiter ces renseignements et entamer des procédures de résolution internes. Un résumé de toutes les activités du SCADE est fourni à la direction, aux présidents des comités d’audit ou aux présidents de conseils d’administration, selon les désirs de l’entreprise.

Le SCADE est-il affilié à mon entreprise?

Non. Le SCADE est exploité indépendamment par Grant Thornton LLP et n’est affilié à aucune des entreprises qui l’ont adopté. Qu’est-il possible de dénoncer? Les usagers peuvent dénoncer une série de préoccupations relatives aux sujets prédéterminés par leur entreprise respective, notamment la fraude, le vol et les conflits d’intérêts. Veuillez consulter la page d’accueil de votre entreprise sur le site Web du SCADE et les politiques connexes pour prendre connaissance des types de comportements que votre employeur souhaite que vous dénonciez.

Dois-je révéler mon identité?

Non. Cependant, dans certaines circonstances, le dévoilement de votre identité pourrait être nécessaire. Par exemple, si vous dénoncez un acte de harcèlement commis contre vous, votre sécurité personnelle pourrait susciter certaines préoccupations et votre identité pourrait être nécessaire afin de s’assurer que les mesures appropriées sont entamées par votre entreprise. Par défaut, le site Web du SCADE est conçu pour préserver l’anonymat; toutefois, l’option de dévoiler votre identité est offerte. Grant Thornton LLP ne trace l’adresse IP d’aucun des usagers du site Web du SCADE.

Pourquoi devrais-je faire confiance à Grant Thornton LLP pour préserver mon anonymat?

En tant que cabinet de services professionnels œuvrant au Canada depuis plus de 100 ans, nous comprenons l’importance d’assurer la confidentialité dans toutes nos activités. Nous sommes persuadés que la confidentialité est le facteur le plus important dans un processus de dénonciation anonyme. Chez Grant Thornton, nous ne faisons pas qu’offrir un service de dénonciation anonyme, nous sommes également abonnés à un service de dénonciation anonyme. Tout comme votre entreprise, nous avons recours aux services d’une entreprise indépendante pour notre mécanisme de dénonciation anonyme. Nos attentes à l’égard de ce fournisseur de service sont cohérentes avec les services SCADE qui vous sont offerts.

Pourquoi Grant Thornton me demande-t-elle mon adresse courriel?

Au cours du processus de dénonciation, on vous demande de fournir votre adresse courriel afin de faciliter les communications avec vous. Toutefois, veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de fournir votre adresse courriel. Cette adresse courriel n’est pas dévoilée à votre entreprise et sera uniquement utilisée par Grant Thornton LLP pour communiquer avec vous si vous ne consultez pas le site Web pour vérifier l’état de votre plainte.

Pourquoi dois-je vérifier l’état de ma plainte?

La vérification de l’état de votre plainte est un élément important de la résolution de l’affaire. Premièrement, vous pouvez vérifier que votre plainte a été reçue par votre entreprise. Deuxièmement, s’il y a des questions ou des demandes relatives à des détails supplémentaires, elles seront dans la mesure du possible affichées à votre attention. Votre participation continue à ce dossier demeure anonyme et peut jouer un rôle important dans la résolution de l’affaire. Comment pouvez-vous accéder à la plainte que vous avez soumise? Suite à la soumission de votre plainte, vous recevrez un identifiant d’ouverture de session vous permettant d’y accéder. Il est recommandé de conserver cette information, car, sans celle-ci, vous ne serez pas en mesure de vérifier l’état de votre plainte ou de répondre aux questions de suivi.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai d’autres questions?

Vous pouvez nous faire parvenir vos questions sur le SCADE en communiquant avec l’un des membres de l’équipe d’intervention du SCADE en composant le 1 855 484-2273 ou en envoyant un courriel à usecare@ca.gt.com.